La cigarette électronique vous fait économiser sur votre budget, mais en cas de petit pépin technique, vous pouvez encore réduire les frais en jouant les Mac Gyver ! Que peut-on réparer soit même et comment?

Ce que vous ne pourrez pas réparer

Malheureusement, tout ce qui est électronique a une durée de vie limitée. Une résistance, par exemple, ne pourra pas être "réparée", lorsqu'elle cesse de fonctionner, elle doit être changée. Il en va de même pour un commutateur, comme le bouton de l'e­cig.

Ce que vous pouvez réparer

Il vous est possible de gérer tout l'entretien usuel de votre e-cigarette, tel les changements de mèches. Pour les clearo à mèche, le nettoyage doit être fait avec soin avec du papier absorbant. Idem pour le nettoyage du connecteur de la batterie où du liquide peut parfois se déposer et sêcher, ce qui provoque des faux contacts.

Réparer une petite fuite de clearomiseur

Cela arrive régulièrement notamment lorsque la cigarette éléctronique a été un peu pliée dans une poche. Pour cette réparation, un peu de colle ( de la colle scotch rouge par exemple) peut être utile pour faire un joint d'étanchéité à l'endroit de la fuite. Il suffit d'appliquer une couche de colle très mince, en forme de bague, puis de laisser sêcher. Une fois la colle sèche, on recommence l'opération une deuxième puis une troisième fois. Attention cependant, cette réparation ne convient qu'aux petites fuites dans le cas où il faut éviter une prise d'air. Si la colle doit se retrouver en contact avec le liquide, évitez cette opération, car cela peut mettre des éléments chimiques toxiques dans votre e­liquide .

Un bouton ON défaillant sur une batterie

Un bouton ON est en réalité un interrupteur qui revient tout seul en position OFF. On peut trouver un bouton qui s'adapte à votre cigarette dans un magasin d'éléctronique, cependant, cela demande un peu de doigté pour faire une réparation qui ne soit pas trop moche.Si deux points de soudure réussis suffiront à réparer la batterie, pour avoir une réparation qui tient et qui ne soit pas inesthétique, il sera nécéssaire de solidifier l'installation de votre nouveau bouton avec un peu de pâte collante ou un peu de colle en gel.

Combler une prise d'air dans le clearo

Ce soucis se reconnait facilement au bruit de lavabo qui se vide lorsque vous prenez une bouffée : ce problème n'est pas forcément évident a résoudre, car la cause est souvent une petite prise d'air interne due à un mauvais alignement du clearo avec l'embout pour la bouche. Après quelques tentatives  pour remettre tout ça bien droit dans l'axe, il est courant que le problème revienne encore et encore. Nous vous recommandons donc dans ce cas précis, de changer votre clearomiseur pour économiser du temps.

Du liquide a sêché dans le clearo 

Il devient alors difficile de vapoter car cela bouche en partie le mécanisme. Dans ce cas, vous pouvez essayer de vidanger le liquide qui n'est pas sec, de remettre du liquide neuf, puis de chauffer fort la résistance pendant 2 minutes en tirant des bouffées rapidement. En chauffant, il se peut que la petite partie de liquide sêche se re-liquiéfie. Si part contre trop de liquide a sêché, alors il faudra changer le clearo.

Votre batterie a perdu en autonomie

Les batteries modernes, au lithium ion (ou polymère, mais sur les e­cig, c 'est plutôt du lithium ion) ont une formule chimique complexe, et leur démontage n'est pas facile. Dans ce cas là, vous pouvez oublier une manip du genre ouvrir la batterie pour rajouter de l'eau déminéralisée, cela ne fonctionnera pas. En Revanche, pour maximiser la durée de vie de votre batterie, essayez au quotidien de faire des cycles de recharges complets, sans pour autant amener la batterie à 0. 

Voilà pour les petites réparations et l'entretien du quotidien ! Bon vapotage a tous ;)