Qu'est ce que la DLUO sur les flacons e-liquides ? DLUO = date limite de consommation d'un eliquid pour avoir la meilleure qualité garantie par le Fabricant !

 

DLUO : quelle est la durée de vie d’un e-liquide ?

En tant que vapoteur, vous vous êtes peut-être déjà posé ces questions:
Dois-je jeter un e-liquide qui a une Date Limite d’Utilisation Optimale dépassée ? Le produit est-il alors périmé ? Ou puis-je le vapoter en toute sérénité ?

Cet article a pour objectif de vous conseiller et de vous rassurer.

 

Que signifie DLUO ?

Une DLUO est une Date Limite d’Utilisation Optimale, à ne pas confondre avec une DLC, Date Limite de Consommation. Une DLUO n’est donc pas une date de péremption.

 

Comment bien lire la DLUO d’un liquide pour cigarette électronique ?

Les DLUO annoncées sur certains produits ne le sont qu’à titre informatif et sans réelle valeur sanitaire.

Dans le cas des liquides pour cigarette électronique, la DLUO inscrite sur l’étiquette du produit fixe la date à partir de laquelle les arômes du liquide et la nicotine peuvent perdre de leurs propriétés (moins de saveur, éventuellement moins d’efficacité du sevrage à la nicotine), pour autant le liquide reste consommable.

Il s’agit donc plutôt d’une date « A consommer de préférence avant le ». Les produits sont bien évidemment tout à fait consommables et en parfait état : une date dépassée ne rend pas le produit nocif. Nous sommes d’ailleurs toujours autorisés à commercialiser un e-liquide avec une DLUO dépassée, ce qui ne signifie pas que le liquide est périmé.

Il faut savoir que les fabricants ne possèdent pas assez de recul pour savoir avec certitude la bonne date d’utilisation optimale. La plupart des fabricants inscrivent désormais une DLUO de 2 ans sur les flacons d’e-liquide contre 1 an auparavant.